Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Humour, poésie, théâtre, saveurs et gastronomie… médecine
8 septembre 2008

Paul Vuillard, chirurgien génial, a reconstruit, SEUL, le Fort du Grand Langoustier à Porquerolles !

Hallucinant ! Victoire sur la décrépitude de notre patrimoine ! IMGP1640IMGP1629 Le Docteur Paul Vuillard, chirurgien génial et obstiné (ô combien !), a reconstruit, SEUL, oui, SEUL, le Fort du Grand Langoustier qui domine l'extrémité ouest de l'île de Porquerolles, qui appartient aux Îles d'Hyères en France ! A partir d'une RUINE dégradée par la mer et battue par les vents, notamment le Mistral, vent dominant du Ponant ! SEUL, avec 10 ans d'un travail inlassable, quotidien, par tous les temps, exposé aux vents violents, au péril de sa vie, avec ses mains de chirurgien ! Ah ! vive les chirurgiens habiles, l'intelligence au bout des doigts… Depuis 1998, avec un respect millimétrique par rapport aux plans officiels du Fort (ceux de l'Amirauté). Si vous passez par Hyères, lieu sublime, surtout en septembre, allez voir cette réussite triomphale ! Que c'est beau ! que c'est heureux qu'un tel Fort (construit par Richelieu) soit ainsi sauvé ! Chapeau bas à l'ami Paul ! Chapeau et amitiés Patrice IMGP1624 C'est un des arbres puissants et sculptés que l'on croise en montant au Fort ! Preuve de la violence du Mistral, le vent du Ponant ! NB : tu verras d'autres photos sous peu !
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Personnellement j'ai été élève du Dr Paul Vuillard en 1970-71, du temps où il était jeune chirurgien et enseignant d'anatomie à la fac de médecine Lyon-Nord. Son dynamisme et son habileté manuelle se manifestait en TP par la facilité avec laquelle il dessinait de magnifiques schémats en couleur, passant la craie de la main droite à la main gauche sans aucune diminution de sa dextérité...<br /> <br /> C'est pourquoi nous avons tous été étonnés d'apprendre un jour qu'il quittait la profession pour aller reconstruire un village en Provence... Mais apparemment, il a aussi bien réussi dans ce domaine qu'à l'hôpital.... Bravo !....<br /> <br /> <br /> <br /> Au passage, je salue également le Dr Quenau que j'ai beaucoup apprécié également quand il était chef de clinique en rhumatologie aux Charpennes, chez le Pr Edouard Lejeune, avant d'aller participer à la fondation de la fac de médecine de Saint Etienne. <br /> <br /> Mes respects, messieurs.
S
Bonjour Doc. Pascal et Nadia on vous oublie pas. Le village de Pommerol, et la visite au fort du langoustier.
S
Bonjour Doc. Pascal et Nadia on vous oublie pas. Le village de Pommerol, et la visite au fort du langoustier.
J
je ne suis pas étonné de l'ampleur de la tache que Paul est arrivé à accomplir , ayant partagé un temps! le dur labeur de la reconstruction de Pommerol surtout l'église . et les habitations annexes dont la maison avec la vérriere; si Paul se souvient nous avions coulé ensemble du béton dans l'arbre creux en face de l'entrée de l'église .Il a déployer une énergie qui a peu être épuisé la notre!! ;voilà un beau témoignage de passionné des belles pierres. Chapeau l'artiste<br /> <br /> si tu lis l'article Paul je suis un de ceux qu iont fait déplacé l'armada des secours pompiers un soir !!! (la motte , die...)
D
j ai eu le bonheur de passer des vacances a pommerol autre realisation de Paul Vuillard du temps ou le village n avait que quelques gites et de voir Paul au travail des le lever du jour c etait impressionnant de voir avec quel entousiasme et quelle ardeur il restaurait ce village tout en restant hospitalier et ouvert a toute conversation je n en garde que de tres bons souvenirs il est certain qu un jour j irai au fort
Humour, poésie, théâtre, saveurs et gastronomie… médecine
Publicité
Publicité